L'aquariophilie pour des aquariums modernes

Aide pour gérer mon patron en animalerie : Aquariophilie durable, éthique, écologie, travail


pelote : le
Aide pour gérer mon patron en animalerie (#1)
Inscrit le: 10/2/2015
Messages: 67
Bonjour, voilà je suis en cdd dans une animalerie. J'ai déjà fait des stages et mes patrons actuels étaient content de moi.
Sauf que, quand on arrive aux poissons je donne les vrais litrages aux clients et pas ceux recommandés dans les animaleries. Le collègue qui s'occupe des poissons habituellement fait de même et j'en suis ravie, de plus comme il se permet de refuser des ventes je suis plutôt à l'aise, sauf que.

Mon collègue est en vacances et visiblement le patron a du entendre mon discours à des clients. En gros mon patron vient de recadrer mon dicours sur les poissons ma morale m'interdit de suivre ses directives, mais j'ai absolument besoin du job pour le moment. D'ailleurs je sais que d'autres patrons me diraient pareil alors je me demande si quelqu'un a eu ce genre de problème et comment vous avez agit pour ne pas aller contre votre éthique tout en gardant le boulot.

Il vient de m'expliquer que oui on peut mettre des poissons rouges dans un bocal mais qu'il faut expliquer qu'il n'y passeront pas leur vie et qu'ils vivent très bien si on change l'eau tous les deux jours. Le bocal n'est pas encore interdit, ...bref je vous laisse deviner le genre de conseils révoltant, d'après lui mon discours 50l grand minimum etc vient de la défense des animaux.. je ne lui ai pas dit mais je suis pour la défense des animaux, visiblement lui s'en préoccupe moins que ce que je croyais.

J'ai tenté de lui expliquer que les pros avec qui j'avais parlé m'avaient dit le contraire mais bon il tient à ce que tout le monde ait un discours identique (même si je sais que ce n'est pas le cas) et comme la troisième vendeuse elle n'y connait pas grand chose et écoute le patron elle vend des PR dans des tous petits bac.

Je vous passe les détails pour les autres poissons.

merci d'avance je n'avais pas eu ce genre de problème avant mais je commence depuis peu.
albator2001 : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#2)
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Messages: 1495
C'est vraiment triste de voir que tu es un bon vendeur, ce qui est une espèce en disparition, pour l'aquariophilie.

Tu es obligé d'écouter les patrons si tu veux pas perdre ton travail. Plus tard, tu pourrais t'installer à ton compte et faire ce qui te plaît.
pelote : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#3)
Inscrit le: 10/2/2015
Messages: 67
OUI c'est une idée, que j'ai d'être à mon compte après je dirige toujours les clients vers les site d'aquariophile pour prouver que je dit pas n'importe quoi. Mais pour le moment je dois penser à manger donc je vais gaffe tout en essayant au max de diriger les gens vers une maintenance correcte.
boo : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#4)
Animateur
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Messages: 1557
si tu es ou veux devenir un bon vendeur, adapte ton discours

Comme tu commence le metier, tu n es pas obliger de dire aux clients ce qu il doit faire, mais ce que ils peut faire de mieux.

Ni te comporter en extremiste aquariophile avec du genre "NON un PR ca vit dans 50L mini, pas de boules!"

Faut savoir etre conciliant , la majorité des clients, ne frequentes jamais un site aqua ou ne savent meme pas que l'eau a des proprietées chimique.... on trouve souvent bobone ou pepere qui vient acheter un poisson rouge a son mioche dans un bocal et qui en a rien a faire de savoir si le poisson a besoin de 50l ou non.

énormement de poissons rouge vendus dans le commerce ne passeront jamais les 6 premiers mois.
(ceux des foraines ont encore moins de chance de survie)

il te suffit de quelques mot echanger pour savoir si le client est serieux pour maintenir un poisson rouge ou non.

si c est une envie ou un caprice de gosse, bah, tu pourra rien faire au risque de facher le client et de te retrouver a pole emplois.

Si le mec vient sure de lui et te dit "je veux ca, un PR et ca, une boule, voila " sans meme te demander un conseil, tu lui répond juste "ca sera tout ?" tu l'encaisse et tu prend sur toi ...

j'ai deja assisté a des scenes ou des clients sont venus juste pour un cuve nue de meme pas 5L pour mettre un PR et le vendeur se faire engueuler par les clients car il insistait sur le fait que ca ne convenait pas a la maintenance d'"un PR

si le client est interessé par la maintenance, la tu pourra lui conseiller un bac de 50L avec tout les arguments possible, la filtration qui fera moins de changement d'eau, plus d'espace pour la nage du poissons, les decors pour embellir l'aqua,etc....

Apres ton patron ne t en voudra pas si tu vend un bac complet avec matos et cailloux( ca fera du chiffres).... sauf si il a que des boules.

Ensuite faut voir aussi, la plupart des petites boutiques ont besoin de thunes, payers les locaux, les taxes, les employés, les poissons, la nourritures, l'eau, l'edf, etc ... ca en fait du couts et ne pas assurer des ventes , c est des pertes, surtout qu en ce moment, l' aquariophilie.... n' a pas l air au top de sa forme.
grandbetta : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#5)
Inscrit le: 26/11/2017
Messages: 1246
Bonsoir,

C'est vraiment dommage tout ça... :/

Ou alors ne dites pas tout de suite "non ça ça va pas, faut 300 litres minimum", arrondissez un peu les angles en disant que ce sont des poissons pour d'assez gros volume et qu'il est déconseillé de les avoir dans un nano bac par exemple. Peut-être que ça énervera moins votre patron...

Bon courage.
eleynzo : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#6)
Animateur
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Messages: 867
grandbetta a écrit:
Bonsoir,

C'est vraiment dommage tout ça... :/

Ou alors ne dites pas tout de suite "non ça ça va pas, faut 300 litres minimum", arrondissez un peu les angles en disant que ce sont des poissons pour d'assez gros volume et qu'il est déconseillé de les avoir dans un nano bac par exemple. Peut-être que ça énervera moins votre patron...

Bon courage.


Très bon raisonnement.

Par exemple demander aux clients le budget consacré au projet.

En fonction de cela et de l'aquarium qui rentre dans ce budget....indiquer les poissons compatible avec le volume.

Cela sous entend de ne pas décourager le client d'acheter mais de l'orienter vers le poisson idéal en rapport avec l'habitat que ce même client est capable de lui offrir.

Exemple: le client novice arrive pour acheter un poisson rouge et un aquarium ou boule de 15 litres.

On lui propose un petit aquarium d'une vingtaine de litres....avec un betta.....

Le client repart en ayant eu de bons conseils....le poisson n'est pas celui choisi au départ mais il a conscience d'avoir fait le bon choix grace a des conseils avertis....le client est content....le poisson aussi...le patron également car la vente n'est pas avortée et toi tu as ta conscience pour toi....

Il y a pleins de manière de conseiller les clients et de les accompagner dans leur projet à partir du moment où l'on connaît le budget alloué à celui-ci.
grandbetta : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#7)
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Messages: 1246
Oui, il ne faut pas être trop brut, mais y aller avec douceur et courtoisie.

Et si l'acheteur vous "tient tête" ou reste campé sur ses idées, vous lui livrez les conséquences et la souffrance future du poisson.
Polipolop : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#8)
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Messages: 1219
grandbetta a écrit:
Oui, il ne faut pas être trop brut, mais y aller avec douceur et courtoisie.

Et si l'acheteur vous "tient tête" ou reste campé sur ses idées, vous lui livrez les conséquences et la souffrance future du poisson.


.. ou pas, car il va juste partir et le patron va perdre un client..
eleynzo : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#9)
Animateur
Inscrit le: 17/8/2017
Messages: 867
Un client content est un client qui revient....un client qui revient rend un patron content.....

Ton interrogation n'est pas sans solution.

Il convient de faire la part des choses entre bon conseils et satisfaction du client et du patron....et par extension du poisson.

Si tu sais mettre en avant les bons arguments tu trouveras par toi même le bon équilibre pour satisfaire tous les parties.
pelote : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#10)
Inscrit le: 10/2/2015
Messages: 67
Merci de vos réponse oui je suis diplomate je ne leur saute pas dessus non plus je leur explique que contrairement à ce q'ils croient leur bac ne va pas pour un poisson rouge etc etc pour ceux qui n'ont pas de bac moins de soucis car ils savant qu'il ne peuvent pas acheter un nano et PR pour ceux qui en ont ça devient plus difficile. Mon collègue refuse des ventes et si le client s'entête lui demande de signer une décharge (qui n'a pas de valeur mais qui de ce qu'il me dit refroidi pas mal) il m'a conseillé aujourd'hui de faire pareil je tenterai à l'occasion.

Effectivement je dis déjà poliment à certains clients que non là je ne "peux" pas leur donner de poisson et je leur explique pourquoi (il va mourir ça veut dire que je suis mauvaise vendeuse .. Bref je sors tous les arguments qui me semble pouvoir faire mouche selon le clients en face) et à par un client personne n'a campé sur ses positions. Parce que certains s'en foutent que les poissons souffrent où préfèrent penser qu'on exagère pour ne pas se remettre en question.

En revanche Lundi si la France gagne la finale on offre un poisson rouge par foyer (sous réserve qu'ils achètent au moins une bocal..) j'espère donc que la France va perdre parce que mon collègue sera en congé que je ne veux pas trop gérer les clients qui pensent que parce que c'est gratuit ils peuvent faire n'importe quoi. Je ne sais même pas si c'est vraiment légal cette "promo".

Sinon je pense que je vais prendre mon portable sur moi chose sue je ne fais jamais au boulot pour montrer directement le sites internet qui parlent du maintien des PR (entre autre) directement aux clients ça devrait couper court à pas mal de discussions.
PierrotMergus : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#11)
Modérateur
Inscrit le: 28/5/2016
De: Tours
Messages: 1470
pelote a écrit:
En revanche Lundi si la France gagne la finale on offre un poisson rouge par foyer (sous réserve qu'ils achètent au moins une bocal..) j'espère donc que la France va perdre parce que mon collègue sera en congé que je ne veux pas trop gérer les clients qui pensent que parce que c'est gratuit ils peuvent faire n'importe quoi. Je ne sais même pas si c'est vraiment légal cette "promo".


C'est parfaitement scandaleux ! Et le plus scandaleux, c'est que cela puisse être légal ... Une bien triste logique commerciale.
Breuz94 : le
Re: Aide pour gérer mon patron en animalerie (#12)
Inscrit le: 4/7/2018
Messages: 290
Bonjour
Suite à tes soucis certains comprendront pourquoi on ne fait pas confiance au vendeur ( un vendeur est là pour vendre ce que lui demandera son patron )

Après ce que peut-être tu peus proposer à ton patron si il est ouvert aux suggestions bien sûr

Serai que de plutôt offrir un poisson rouge, il pourrait être plus judicieux de monter un pack spécial coupe du monde en remerciement du parcours de la France en coupe du monde (même si il perde l'offre peut se faire)

Exemple vous monter 2packs

1er un 30L avec filtration interne style mini
Biobox avec 1 chauffage et un sac de gravier ou sable et vous proposer 1 Betta offert ,test eau offerte et un bouquet d'égéria (ou autre plante) sous remise d'un coupon à l'achat qu'il pourront venir récupérer une fois leur bac cycle ( pour le Betta ) + une remise de 20% sur les plantes jusqu'au ????

2ème un 96L ou 120L avec filtration type biobox ,chauffage , et gravier , et vous proposer 1 harem de guppies ou platy ou autres 1M 3F, un test de l'eau offerte et une plante ou 2 sous remise d'un coupon à l'achat à venir récupérer une fois leur bac cycle ( pour les poissons ) + une remise de 20% sur les plantes jusqu'au ????
+ 6 corydoras si achat du bac + meuble

Bien sûr c'est à adapté à ce que vous avez en boutique si 250L ou 300L ou plus —> des poissons rouges

Vous passerez pour des professionnels vous ferez revenir les clients pour les consommables

Pour le test eau c'est vous qui les mesurerez bien évidemment pas questions d'offrir une malette jbl ou autre

Vous pouvez même présenter un bac de 96L ou 120 L énormément planté avec des guppies et des corydoras ou néons et corydoras avec pour précision les plantes et les poissons qui leur seront offert

Ne pas oublier aussi ceux qui possède déjà un bac exemple 2 néons offerts pour 10 achetés 1 corydoras offert pour 5 acheté , 15% de remise sur les plantes jusqu'au ???? ( pour cette offre elle devra être inférieure à celle proposée à l'achat d'un bac ) 1guppy mâle pour 3 femelles achetées

Bref si il est ouvert d'esprit je pense qu'il acceptera.
Tu peus jouer sur le critère de bénéfice pour l'entreprise

En espérant que tu n'ailles pas à vendre des pots à cornichons pour un poisson rouge