Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau
Nombre de commentaires : 11
aquatik : le 24/08/2018 20:47
Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#1)

Inscrit le: 11/11/2013
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Bonsoir à tous,
Je vous soumets une problématique à laquelle je suis confronté depuis environ 2 ans dans mon bac, mais je préfère commencer par présenter un petit historique de celui-ci afin de cadrer le contexte :
- Paramètres du bac:
200 L (100x50x40cm)
2 tubes 89cm-39W T5 (généralement toujours un arcadia t5 plant pro 39w sur les 2 néons) Allumage variable (entre 4 et 6 heures selon les algues),
Sol nutritif/grillage/Manado
Eau: pH 7,5 - gH=15 - kH=9
Température : 27 °C (+/-1 °C)
- Plantes :
Cryptocoryne wendti, Rotala rotundifolia et Vallisneria
Mes hygrophilia polysperma ont disparu (j'y revienrai),
- Poissons actuellement présents (asiatiques):
4 botia lochata - 7 Puntius titteya (2 mâles et 5 femelles) - ~20 Trigonostigma heteromorpha et 1 Trichopodus trichopterus (mâle)
Ce bac a été mis en eau et planté en janvier 2014, les premiers poissons ajoutés 1,5 mois plus tard. Je n'ai jamais ajouté de produits pour la croissance des plantes et tout a très bien démarré, les plantes poussaient beaucoup, même trop. J'étais obligé de coupé de tailler de manière hebdomadaire les Vallisneria qui foisonnaient,
Tout s'est bien déroulé jusqu'en 2015 où l'aquarium a été déménagé, le bac a été changé par la même occasion (mêmes dimensions): poissons et plantes retirées puis remis en place.
Le sol nutritif inital et le manado présent n'ont pas été retirés. La disposition des plantes a été modifié pour l'occasion.
Pendant 6mois/1 an tout s'est bien déroulé et puis les plantes ont cessé de croitre, les Vallisneria ne poussaient plus en hauteur, et ne généraient plus de stolons. Les Hyrophylia pourtant si foisonnantes cessaient de pousser.
Seules les Rotala et les Cryptocoryne se maintenaients (alors que - comme attendu - elles ont été les plus lentes à pousser).
Mon analyse était la suivante : le sol nutritif était épuisé. J'ai donc ajouté du Profito (Easy Life) 20ml/semaine et des capsules Nutrition de chez Tropica (ou Duplarit de chez Dupla) sous les Cryptocoryne et les Vallisneria,
Mais malgré ces traitements et le remplacement des néons 1 fois par an le résultat les le suivant (voir photo):
- Les hygrophilia on progrssivement perdu leurs feuilles jusqu'à ne laisser que les tiges
- Les Vallisneria ne montent que très peu (alors qu'elles couvraient toute la longueur de mon aquarium en surface (soit une longueur de feuille de plus d'un mètre).
Quel serait le remède ? J'imagine que le plus efficace serait de tout vider, ajouter du sol nutritif, recouvrir de manado, replanter et repartir sur un sol riche. Mais existe-t-il un autre moyen ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
PS:
J'ai joint les photos :
- De la plantation de mon bac (janvier 2014)
- Du bac 4 mois plus tard
- Du bac en 2016 après remplacement du bac et réorganisation des plantes et début du problème
- Du bac aujourd'hui (plusieurs clichés)
Je vous soumets une problématique à laquelle je suis confronté depuis environ 2 ans dans mon bac, mais je préfère commencer par présenter un petit historique de celui-ci afin de cadrer le contexte :
- Paramètres du bac:
200 L (100x50x40cm)
2 tubes 89cm-39W T5 (généralement toujours un arcadia t5 plant pro 39w sur les 2 néons) Allumage variable (entre 4 et 6 heures selon les algues),
Sol nutritif/grillage/Manado
Eau: pH 7,5 - gH=15 - kH=9
Température : 27 °C (+/-1 °C)
- Plantes :
Cryptocoryne wendti, Rotala rotundifolia et Vallisneria
Mes hygrophilia polysperma ont disparu (j'y revienrai),
- Poissons actuellement présents (asiatiques):
4 botia lochata - 7 Puntius titteya (2 mâles et 5 femelles) - ~20 Trigonostigma heteromorpha et 1 Trichopodus trichopterus (mâle)
Ce bac a été mis en eau et planté en janvier 2014, les premiers poissons ajoutés 1,5 mois plus tard. Je n'ai jamais ajouté de produits pour la croissance des plantes et tout a très bien démarré, les plantes poussaient beaucoup, même trop. J'étais obligé de coupé de tailler de manière hebdomadaire les Vallisneria qui foisonnaient,
Tout s'est bien déroulé jusqu'en 2015 où l'aquarium a été déménagé, le bac a été changé par la même occasion (mêmes dimensions): poissons et plantes retirées puis remis en place.
Le sol nutritif inital et le manado présent n'ont pas été retirés. La disposition des plantes a été modifié pour l'occasion.
Pendant 6mois/1 an tout s'est bien déroulé et puis les plantes ont cessé de croitre, les Vallisneria ne poussaient plus en hauteur, et ne généraient plus de stolons. Les Hyrophylia pourtant si foisonnantes cessaient de pousser.
Seules les Rotala et les Cryptocoryne se maintenaients (alors que - comme attendu - elles ont été les plus lentes à pousser).
Mon analyse était la suivante : le sol nutritif était épuisé. J'ai donc ajouté du Profito (Easy Life) 20ml/semaine et des capsules Nutrition de chez Tropica (ou Duplarit de chez Dupla) sous les Cryptocoryne et les Vallisneria,
Mais malgré ces traitements et le remplacement des néons 1 fois par an le résultat les le suivant (voir photo):
- Les hygrophilia on progrssivement perdu leurs feuilles jusqu'à ne laisser que les tiges
- Les Vallisneria ne montent que très peu (alors qu'elles couvraient toute la longueur de mon aquarium en surface (soit une longueur de feuille de plus d'un mètre).
Quel serait le remède ? J'imagine que le plus efficace serait de tout vider, ajouter du sol nutritif, recouvrir de manado, replanter et repartir sur un sol riche. Mais existe-t-il un autre moyen ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
PS:
J'ai joint les photos :
- De la plantation de mon bac (janvier 2014)
- Du bac 4 mois plus tard
- Du bac en 2016 après remplacement du bac et réorganisation des plantes et début du problème
- Du bac aujourd'hui (plusieurs clichés)
Polipolop : le 24/08/2018 21:15
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#2)
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Hello,
6h d'éclairage c'est très peu, c'est même trop peu. Il faut en moyenne 6h d'eflairage pour la photosynthèse active, donc pour que tes plantes poussent. Donc 4h ça favorise seulement les algues.
As-tu déjà changé tes néons ? Car il faut les changer tous les ans en moyenne. Je
6h d'éclairage c'est très peu, c'est même trop peu. Il faut en moyenne 6h d'eflairage pour la photosynthèse active, donc pour que tes plantes poussent. Donc 4h ça favorise seulement les algues.
As-tu déjà changé tes néons ? Car il faut les changer tous les ans en moyenne. Je
aquatik : le 24/08/2018 21:31
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#3)

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Hello Polipolop,
Merci pour ton retour ! Effectivement, j'avais réalisé un essai de réduction de durée d'éclairage d'où la plage que j'ai décrite. Cependant mon aquarium est maintenant éclairé -h/jour, je vais peut-être le passer à 8h et voir l'évolution.
Concernant mes néons, comme indiqué je les change bien 1 fois par an.
Bonne soirée
Merci pour ton retour ! Effectivement, j'avais réalisé un essai de réduction de durée d'éclairage d'où la plage que j'ai décrite. Cependant mon aquarium est maintenant éclairé -h/jour, je vais peut-être le passer à 8h et voir l'évolution.
Concernant mes néons, comme indiqué je les change bien 1 fois par an.
Bonne soirée
Polipolop : le 24/08/2018 22:55
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#4)
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Désolée concernant la part des tubes, j'ai du passer à côté.
Certaines plantes ont des pousses plus ou moins différentes en fonction des saisons, je sais que mes vallisnerias ne poussent plus en ce moment alors qu'il y a un mois encore, c'était le feu..
Mais pour le coup je préfère laisser quelqu'un d'autre t'éclairer, je pense pas pouvoir dire grand chose de plus qui pourrait t'aider.
Peut-être faire attention à ce PH qui pourrait vite atteindre 8 et stopper le métabolisme des plantes. Tu as bien mesuré le ph en deux temps, avant et après l'éclairage ?

Certaines plantes ont des pousses plus ou moins différentes en fonction des saisons, je sais que mes vallisnerias ne poussent plus en ce moment alors qu'il y a un mois encore, c'était le feu..
Mais pour le coup je préfère laisser quelqu'un d'autre t'éclairer, je pense pas pouvoir dire grand chose de plus qui pourrait t'aider.
Peut-être faire attention à ce PH qui pourrait vite atteindre 8 et stopper le métabolisme des plantes. Tu as bien mesuré le ph en deux temps, avant et après l'éclairage ?
albator2001 : le 24/08/2018 22:56
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#5)

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Effectivement, ton éclairage est pas suffisant.
Il faudrait essayer 10 à 12h par jour.
Il faudrait essayer 10 à 12h par jour.
aquatik : le 24/08/2018 23:52
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#6)

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Polipolop a écrit:
Tu as bien mesuré le ph en deux temps, avant et après l'éclairage ?
Les mesures que j'ai réalisées étaient avant/pendant/après l'éclairage et relativement stables autour de 7.5 Cela fait un petit moment que je ne l'ai pas mesuré mais cela avait été fait à l'apparition du problème.
@ Albator: oui effectivement, comme relevé également par Polipop je vais augmenter la durée et passer de 6 à 10h, sans changer d'autres paramètres pour le moment.
La raison pour laquelle je n'ai pas modifié la durée d'éclairage c'est que je n'ai eu aucun problème pendant 2.5 ans avec cette durée ! Il parait effectivement logique - théoriquement - que l'augmentation de la durée d'éclairage influe sur la croissance des plantes. Cependant en pratique mes 6 heures suffisaient par le passé, c'est la raison pour laquelle je recherchais d'autres explications. Il est possible que d'autres paramètres expliquent ce phénomène.
Mon hypothèse est que la faible durée d'éclairage ait été compensée par un sol nutritif en très riche (par exemple) permettant aux plante de croitre correctement et qu'aujourd'hui épuisé, la durée n'est plus suffisante (malgré l'ajout d'engrais). Il y a peut être aussi d'autres modifications annexes qui pourraient intervenir (pH ?).
En tout cas bonne piste, merci pour vos réponses, je vais augmenter le temps d'éclairage et suivre tout ça !
Petite question annexe : le sol nutritif s'appauvrissant, il est compensé - dans mon cas - par l'utilisation des engrais cités dans mon 1er post. En pratique dans l'aquariophilie, est-ce que le remplacement du sol nutritif (une fois celui-ci épuisé) est d'usage ?
Polipolop : le 24/08/2018 23:58
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#7)
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Tu pourrais remplacer le sol nutritif, mais vu les plantes que tu as je n'en vois pas vraiment l'intérêt. De plus c'est un bazar monstre (à mon sens), i lfaut garder 50 % du sol actuel, vider tout l'aqua.. etc..
PierrotMergus : le 25/08/2018 02:25
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#8)
Modérateur

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Salut
Déjà merci pour ce sujet bien décris ça donne des pistes !
Il manque un paramètre important: quel est la température aquarium ?
Premièrement, je suis entièrement d'accord concernant la durée d'éclairage trop courte.
Je pense également que ta racine (qui commence à être trempée depuis quelques temps) est devenue une importante source de particules.
Un grand nettoyage à la brosse dans la baignoire serait pas un luxe, si le bois se décompose trop c'est problème car les particules en suspension dépose un film sur les feuilles et les étouffe. Recouvrir le bois avec des mousses ou certaines épiphytes voire même des algues permet de contenir un peu ces particules. Certains résinent les racines, c'est radical mais je ne connais pas jamais essayé.
La fertilisation c'est utile lorsque les plantes poussent déjà bien, et surtout lorsque le temps de croissance et l'éclairage sont suffisant pour le justifier.
Une filtration qui intègre de la ouate aquariophile (perlon) pour bien éclaircir l'eau et faciliter la photosynthèse.
Des ajouts d'eau osmosée pour améliorer les conditions de maintenance ou remplacer les plantes par des variétés qui apprécient/supportent ta configuration.
Pour moi, tes plantes ont vécus sur leurs réserves, par exemple les Vallisnéries se plaisent en eau acide et douce elles apprécient un sol nutritif effectivement mais elles ont dépérit dans une eau basique et trop dure. Tu pourrais remplacer les Vallisnéries par des Sagittaria certaines variétés à feuilles longues comme subulata, platyphylla ou gramminea se plairaient mieux chez toi.
Concernant Rotala rotundifolia attention à la multiplication de bien replanter les têtes car les pieds ont parfois du mal à repartir alors que si on laisse les tiges atteindre la surface elles se ramifient et prennent une belle teinte rouge.
Même si c'est la plus facile du genre, les Rotala sont exigeantes en lumière et le combo eau dure + 6H/24H+particules explique cet aspect chétif.
Tu es sur que ta crypto ne serait pas plutôt une Cryptocoryne walkeri ?

Il manque un paramètre important: quel est la température aquarium ?
Premièrement, je suis entièrement d'accord concernant la durée d'éclairage trop courte.
Je pense également que ta racine (qui commence à être trempée depuis quelques temps) est devenue une importante source de particules.
Un grand nettoyage à la brosse dans la baignoire serait pas un luxe, si le bois se décompose trop c'est problème car les particules en suspension dépose un film sur les feuilles et les étouffe. Recouvrir le bois avec des mousses ou certaines épiphytes voire même des algues permet de contenir un peu ces particules. Certains résinent les racines, c'est radical mais je ne connais pas jamais essayé.
La fertilisation c'est utile lorsque les plantes poussent déjà bien, et surtout lorsque le temps de croissance et l'éclairage sont suffisant pour le justifier.
Une filtration qui intègre de la ouate aquariophile (perlon) pour bien éclaircir l'eau et faciliter la photosynthèse.
Des ajouts d'eau osmosée pour améliorer les conditions de maintenance ou remplacer les plantes par des variétés qui apprécient/supportent ta configuration.
Pour moi, tes plantes ont vécus sur leurs réserves, par exemple les Vallisnéries se plaisent en eau acide et douce elles apprécient un sol nutritif effectivement mais elles ont dépérit dans une eau basique et trop dure. Tu pourrais remplacer les Vallisnéries par des Sagittaria certaines variétés à feuilles longues comme subulata, platyphylla ou gramminea se plairaient mieux chez toi.
Concernant Rotala rotundifolia attention à la multiplication de bien replanter les têtes car les pieds ont parfois du mal à repartir alors que si on laisse les tiges atteindre la surface elles se ramifient et prennent une belle teinte rouge.
Même si c'est la plus facile du genre, les Rotala sont exigeantes en lumière et le combo eau dure + 6H/24H+particules explique cet aspect chétif.
Tu es sur que ta crypto ne serait pas plutôt une Cryptocoryne walkeri ?
aquatik : le 25/08/2018 09:52
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#9)

Inscrit le: 11/11/2013
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Salut Pierrot,
Merci pour cette réponse très détaillée. Je m'étais fait la réflexion d'intégrer la température du bac mais j'ai oublié (donnée pourtant très importante). La température est de 27 °C (-/+ 1 °C selon les saisons, mais c'est plutôt 27 °C). Je l'ai rajouté à mon 1er post.
Bien vu pour ma souche. Elle se décompose beaucoup et je la brosse régulièrement à extérieur du bac pour bien la nettoyer. Cependant elle continue de se décomposer. Je la suspecte d'être à l'origine des particules qui se déposent sur les feuilles (particulièrement visible sur les Cryptocoryne). Je vais réfléchir à une solution rapidement je n'ai pas d'expérience sur le recouvrement par de la mousse ou algue mais je vais étudier ça. Cependant je n'oserai probablement pas le vernis...
Dans mon premier post je n'ai pas renseigné l'espèce de ma Vallisneria car j'avais un doute. J'avais pas mal "bibliographié" avant de me lancer en 2014 sur les espèces de plantes et de poissons qui correspondraient à ma qualité d'eau (notamment sur aquaportail), je suis donc quasi-certains que la Vallisneria que j'ai sélectionnée est l'americana. Elle supporterait un gH plus élevée que ses cousines d'après la fiche d'aquaportail. Cependant, le point que tu soulignes est intéressant, si l'expérience montre que les Vallinséries préfèrent des eaux plus douces ça pourrait être une explication...
Je vais m'intéresser aux Sagittaria, merci du conseil.
Pour rester dans la plante j'avais choisi une Cryptocoryne wendti (toujours pour la tolérance aux eaux dures), mais tu as raison elles ont plus la tête de walkeri
Jusqu'à présent j'utilisais l'eau osmosée pour compenser l'évaporation. 1/2 fois j'ai ajouter de l'eau osmosée en remplacement d'eau pour diminuer un peu la dureté qui s'envolait. Je pourrai effectivement envisager de réduire davantage la dureté.
Pour finir, mais on dérive un peu du sujet, peut-être que cela justifierait un nouveau sujet (ce que je pourrai faire) c'est concernant la filtration (que je n'ai pas renseigner dans mon 1er post). J'ai une pompe Eheim Experience 250 que je remplis comme suit:
- Un bac contenant la masse filtrante biologique (céramiques et cailloux)
- Un autre bac contenant la filtration mécanique composée de 3 mousses bleues.
- une petite couche de ouate sur le dessus
J'ai souvent vu et acheté des packs contenant une mousse bleue et 2 ouates. J'ai toujours eu peur qu'en mettant de la ouate en remplacement d'une ou deux mousse le débit de la pompe s'en trouve réduit (c'est bête mais j'ai l'impression que la ouate laisse passer peu d'eau). D'après tes conseils sur la filtration, est-ce que je pourrais rajouter de la ouate en à la place d'une ou 2 mousses bleues ?
Bonne journée !
Merci pour cette réponse très détaillée. Je m'étais fait la réflexion d'intégrer la température du bac mais j'ai oublié (donnée pourtant très importante). La température est de 27 °C (-/+ 1 °C selon les saisons, mais c'est plutôt 27 °C). Je l'ai rajouté à mon 1er post.
Bien vu pour ma souche. Elle se décompose beaucoup et je la brosse régulièrement à extérieur du bac pour bien la nettoyer. Cependant elle continue de se décomposer. Je la suspecte d'être à l'origine des particules qui se déposent sur les feuilles (particulièrement visible sur les Cryptocoryne). Je vais réfléchir à une solution rapidement je n'ai pas d'expérience sur le recouvrement par de la mousse ou algue mais je vais étudier ça. Cependant je n'oserai probablement pas le vernis...
Dans mon premier post je n'ai pas renseigné l'espèce de ma Vallisneria car j'avais un doute. J'avais pas mal "bibliographié" avant de me lancer en 2014 sur les espèces de plantes et de poissons qui correspondraient à ma qualité d'eau (notamment sur aquaportail), je suis donc quasi-certains que la Vallisneria que j'ai sélectionnée est l'americana. Elle supporterait un gH plus élevée que ses cousines d'après la fiche d'aquaportail. Cependant, le point que tu soulignes est intéressant, si l'expérience montre que les Vallinséries préfèrent des eaux plus douces ça pourrait être une explication...
Je vais m'intéresser aux Sagittaria, merci du conseil.
Pour rester dans la plante j'avais choisi une Cryptocoryne wendti (toujours pour la tolérance aux eaux dures), mais tu as raison elles ont plus la tête de walkeri
Jusqu'à présent j'utilisais l'eau osmosée pour compenser l'évaporation. 1/2 fois j'ai ajouter de l'eau osmosée en remplacement d'eau pour diminuer un peu la dureté qui s'envolait. Je pourrai effectivement envisager de réduire davantage la dureté.
Pour finir, mais on dérive un peu du sujet, peut-être que cela justifierait un nouveau sujet (ce que je pourrai faire) c'est concernant la filtration (que je n'ai pas renseigner dans mon 1er post). J'ai une pompe Eheim Experience 250 que je remplis comme suit:
- Un bac contenant la masse filtrante biologique (céramiques et cailloux)
- Un autre bac contenant la filtration mécanique composée de 3 mousses bleues.
- une petite couche de ouate sur le dessus
J'ai souvent vu et acheté des packs contenant une mousse bleue et 2 ouates. J'ai toujours eu peur qu'en mettant de la ouate en remplacement d'une ou deux mousse le débit de la pompe s'en trouve réduit (c'est bête mais j'ai l'impression que la ouate laisse passer peu d'eau). D'après tes conseils sur la filtration, est-ce que je pourrais rajouter de la ouate en à la place d'une ou 2 mousses bleues ?
Bonne journée !
aquatik : le 23/09/2018 09:59
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#10)

Inscrit le: 11/11/2013
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Bonjour à tous,
Je réalise un petit update. J'ai racheté du Manado (5l) et ai retapisé mon sol, j'ai également augmenté le temps d'éclairage (9 heures). Sans surprise j'ai eu une très importante croissance des algues (voir photo), mais plus embêtant, les plantes peinent à croitre et présentent des trous (notamment les hygrophila que j'ai planté après ajout de Manado et augmentation de la durée d'éclairage).
Je suis bien loin de la période pendant laquelle je devais tailler les plantes toutes les semaines... Pour moi c'est définitivement le sol nutritif que j'avais placé sous mon Manado qui est aujourd'hui épuisé.
Je vais donc le refaire et passer à un sol plus performant de type Florabase...
Je réalise un petit update. J'ai racheté du Manado (5l) et ai retapisé mon sol, j'ai également augmenté le temps d'éclairage (9 heures). Sans surprise j'ai eu une très importante croissance des algues (voir photo), mais plus embêtant, les plantes peinent à croitre et présentent des trous (notamment les hygrophila que j'ai planté après ajout de Manado et augmentation de la durée d'éclairage).
Je suis bien loin de la période pendant laquelle je devais tailler les plantes toutes les semaines... Pour moi c'est définitivement le sol nutritif que j'avais placé sous mon Manado qui est aujourd'hui épuisé.
Je vais donc le refaire et passer à un sol plus performant de type Florabase...
Uolam : le 23/09/2018 10:37
Re: Défaut de croissance des plantes après 2 ans de mise en eau (#11)
Modérateur

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Tu ne parles jamais de ton taux de No3.
Vu tout ce que tu as décrit, je ne serai pas étonné que ton bac ait un taux exagéré.
Concernant le sol, une chose m'a interpelé: Tu dis avoir changé de bac suite à un déménagement mais tu as gardé le même sol. Or, ton sol était composé d'un substrat nutritif et de manado. comment as-tu fait pour ne pas mélanger les deux couches ?
Pour moi c'est impossible et tu as forcément remué tout ça ce qui a du:
1) mélanger les deux couches
2) mis le substrat nutritif à découvert et donc largage de composés normalement bloqués par le manado et donc réaction en chaine : augmentation des NO3 jusqu'au seuil critique où les plantes bloquent leur métabolisme.
Du coup les plantes ne poussant plus, les algues se régalent.
c'est pas la lumière qui est responsable des algues, ce sont tes paramètres. Un bac doit être éclairé entre 10 et 12h/jours. Si tu as des soucis d'algues, regarde du côté des paramètres, en particulier du côté des NO3 et T °C (c'est deux paramètres quand ils sont en excès sont des inhibiteurs de croissance)
Vu tout ce que tu as décrit, je ne serai pas étonné que ton bac ait un taux exagéré.
Concernant le sol, une chose m'a interpelé: Tu dis avoir changé de bac suite à un déménagement mais tu as gardé le même sol. Or, ton sol était composé d'un substrat nutritif et de manado. comment as-tu fait pour ne pas mélanger les deux couches ?
Pour moi c'est impossible et tu as forcément remué tout ça ce qui a du:
1) mélanger les deux couches
2) mis le substrat nutritif à découvert et donc largage de composés normalement bloqués par le manado et donc réaction en chaine : augmentation des NO3 jusqu'au seuil critique où les plantes bloquent leur métabolisme.
Du coup les plantes ne poussant plus, les algues se régalent.
c'est pas la lumière qui est responsable des algues, ce sont tes paramètres. Un bac doit être éclairé entre 10 et 12h/jours. Si tu as des soucis d'algues, regarde du côté des paramètres, en particulier du côté des NO3 et T °C (c'est deux paramètres quand ils sont en excès sont des inhibiteurs de croissance)