Connexion Membres
Pseudo :
Mot de passe :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous

ATI SunPower, rampe T5 : Généralités de maintenance marine

anemone-clown

De: Meuse (55)
Posté le: 11/02/2010 16:50
ATI SunPower, rampe T5 (#1)
Avant d'investir une somme plus importante dans une batterie de coralliculture, je vais commencer par un test sur un petit aquarium de 60 x 40 x 25 pour la pousse des coraux. J'ai déjà des aquariums où grandissent et grossissent des boutures, mais rien d'optimisé dans ce but unique.

Le seul point sur lequel je m'interroge, c'est l'éclairage! C'est primordial sur un bac à boutures. J'ai dans un premier temps pensé à une ATI SunPower T5 6 x 24 Watts; c'est une rampe 6 tubes fluos T5 qui a bonne réputation et dont la conception me semble tout aussi honnête.

Qui a une expérience avec cette rampe T5 6x24 W? (ou la 4 x X watts ou 6 x X watts)

Voici quelques photos illustratives de cette rampe T5 ATI Sun Power :

ATI sunpower, vue de dessus

Une vue de dessous de cette rampe ATI sunpower :

ATI sunpower, rampe T5 vue de dessous

Le modèle des ballasts qui sont dans cette rampe SunPower :

ballast de la rampe ATI sunpower

Les réflecteurs semblent assez curieux puisqu'ils dégagent de plusieurs cm les culots des tubes fluos???

Pour information, le lien constructeur sur cette rampe T5 ATI SunPower : ATI Aquaristik SunPower.
oursinus

Posté le: 11/02/2010 20:58
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#2)
hello jef,

je l'ai en 6*80w.
c'est vrai que je demarre, mais je l'ai sur ma config et ca eclaire bien.
je l'ai achetee ici sur lyon, chez http://www.aqualight-solution.com/
tres competent, et prix tres raisonable.

j'avais hesite avec les blau, qui m'avait il dit etaient tres comparables en qualite.
mais une promo a emportee l'affaire.
surtout il saura te faire un croisement de tubes comme tu le souhaites.
pour moi la diference de qualite d'eclairage est en grande partie due aux reflecteurs.

j'espere t'avoir aide,

bien a toi,

jean-michel
DCleVRAI

Posté le: 12/02/2010 08:00
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#3)
Salut anemone !

pour les réflecteurs, c'est au moins un qui a compris que plaquer le systeme optique quasiment sur le tube ne fait que rabattre l'émission sur le tube en lui meme et le faire surchauffer un bon ponit pour lui.

les ballasts semblent etre des ballasts electroniques classiques donc le rendement des T5 HO n'est pas au max.

un T5 HO produit 1600 Lumens en teinte D 865 , il produit 1950 Lumens en T5 865 Constant. ces indications sont données avec des ballasts HF.

Quel est l'avantage d'utiliser 6 x 24 w = 144 W plus trois ballasts duos qui vont consommer au moins 5 w chacun( qui ne sont pas éternels, on en change pas mal), a la place d'un projecteur Iodures 150w ?

Meme dans un mauvais réflecteur la Iodure produira plus que les 6 tubes et je pense qu'en prix on doit se situer en dessous de cette rampe qui m'a l'air d'etre pas mal faite.

Pour les sources de rechange , idem 6 tubes de 24w ça coute !

pour comparatif : tarif indicatif de base d'un grand fabricant

Le 24w HO 865 constant : 16,42 HT
Le 24w HO 865 std : 10,15 HT
Le 24w HO lumilux 865 : 20,90 HT
La Iodure 150w/D/RX7S : 43,33 HT
ces prix ne sont que des indications, mais malgre les remises les diférences demeurent.

Quel est ton avis ?

A bientôt

DCleVRAI
oursinus

Posté le: 12/02/2010 10:54
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#4)
hello,

crevindiou DCleVRAI, t\'es deprimant !!!!

moi qui m\'etais dit que les freres teutons etaient au top sur les produits T5...

tu penses a ce type de produit :
http://www.osram.fr/osram_fr/Professionn...ROFLOOD_II/index.html

amicalement,

jean-michel
DCleVRAI

Posté le: 12/02/2010 11:21
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#5)
Salut oursinus !

Ne déprime pas !

Bon, encore joué , encore raté ..; regarde au bas de la page la date de la doc..2008
et tu comprendras plus aisément que cet appareil n'est plus au catalogue ni au tarif.

Il est remplacé par la série halodium et powerlux l'un et l'autre ont des réflecteurs symétriques ou asymétriques

attention ce sont des faisceaux flood (larges dans les deux sens)

ellez a la louche un halodium sy 150w = 236,00 € en prix tarif (il est livré en série avec une source 150w 4200° NDL indisociable)

pour info cet appareil est fabriqué par un italien présent sur le marché , mais pas moins cher !
Petit bémol on a eu des problèmes d'amorceurs avec ces appareils (changés dans l'année)

Chez philips l'appareil le plus proche est à 350,00 € ( aproxi) mais le concept est différent il y a une meilleure séparation thermique de l'appareillage.

A bientôt

DCleVRAI
Rebelone

Posté le: 12/02/2010 12:34
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#6)
Hello DClevrai,

Il y a 2 choses qui me dérange dans ton Iodure IP x.

- pas de V de réflection au dessus de la lampe dans la plupart des cas,

- système 100% fermé.
Ca peut être un avantage pour notre utilisation mais le souci est l'echauffement excessif.
En supposant que le iodure ce comporte un peu comme un T5 avec une plage de température de fonctionnement optimum et en dehors de celle-ci, l'efficacité lumineuse décroit, j'ai comme un doute.

Sinon pourquoi Lumenarc et d'autres fabricants proposent des réflecteurs avec extracteur d'air ? pour faire beau. lol

Je pense que dans les 2 cas, T5 ou HQI, on peut trouver matière à critiquer.

Rien n'est vraiment parfait sauf du sur-mesure, et encore...

A+
oursinus

Posté le: 12/02/2010 12:39
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#7)
hello,

bon sang, on est vraiment prit pour des lapins...
pour l'eclairage, j'ai du changer au moins 15 fois d'avis !!
HQI, puis T5, puis les Leds, fait main (oui, dede la bricole..), finalement, tout fait, guere plus cher, et plus fiable, et resemble moins a une usine a gaz...et puis pas le temps de bidouiller...le tout bien melange !

Il est vrai que nous avons une vision des produits d'eclairage un peu comprimee, et tres loin du cinemascope...
bref, tout ca pour dire, que j'apprecie bien tes coups de loupiote sur nos achats....

PS : alors jef, finalement tu as ete farfouille chez le grossiste en electricite ??

amicalement,

jean-michel
anemone-clown

Posté le: 12/02/2010 12:58
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#8)
Je rappelle que le sujet, c'est la rampe T5 ATI sunpower...

@DCleVrai : le choix d'une rampe T5 devient impératif dans le cadre d'une intégration avec étages; le but ultime est la constitution d'une étagère de grossissement de coraux. Il est difficile de réaliser un tel empilement avec du IM/HQI pour deux points au moins : la hauteur d'un projecteur et la chaleur dégagée (ne serait-ce que la lampe seule).

Ensuite, il y a la solution de réaliser le montage T5 soit-même : l'aspect esthétique, dans mon cas, n'est pas un critère à prendre en compte. Quant au coût... ben, il faut savoir ce qu'on veut. J'ai retenu un choix (indiqué une fois dans le forum) avec des ballasts Philips HF Performer TL5 24/39 W; les tubes seraient des Osram 865 (quoique j'avais pensé 965 au départ???) peut-être renforcés par 2 TL67, histoire d'avoir un peu plus de bleu. La référence exacte des Osram 865 m'échappe??? Le catalogue Osram est un peu opaque (un comble pour un éclairagiste! ).

Reste le problème des réflecteurs... et là, je sèche totalement. Tout rond ou en aile d'oiseau?
DCleVRAI

Posté le: 12/02/2010 14:30
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#9)
OUAHH SUPER CA REBONDIT !

l\'éclairage c\'est génial ça déchaine les passions

on va essayer de traiter pas à pas

premier pas les références des tubes : anémone !

les tubes 865 sont les tubes HO T5 les 965 sont les versions lumilux

j\'ai du donner les indicatifs de prix lors d\'un post précédent.

on passe donc d\'un IRC 80 à IRC 90.

pour les dégagements de chaleur lors de l\'utilisation d\'un projecteur IP 55/67 on a calculé la dissipation grace à la carrosserie. les éléments d\'alimentation incorporés sont aussi aptes à encaisser la température .

on doit avoir dans le monde plus de projecteurs IP 44/55/67 qui fonctionnent que ne pourra en vendre ou espérer en vendre lumenarc qui ne fait que votre crénaux qui je le rappelle est tout petit par rapport au \"monde\" de l\'éclairage\"
je pourrai , fin avril vous le confirmer car nous avons une rencontre internationale des fabricants de matériel (pro.)
Si je vois lumenarc je vous communiquerai la derniere doc ........

pour le volume d\'un projecteur : le projo halodium fait 112 mm d\'épaisseur et le projo powerlux 130 mm meme en fluo on est obligé d\'avoir une profondeur de ce type pour monter les ballasts un reflecteur digne de ce nom et un ensemble les contenant.

Rebelone !
sans aucune méchanceté !
et en plus ça m\'amuse beaucoup.

j\'ai toujours constaté que les amateurs cherchaient la petite bete la ou il n\'y en a pas.
les reflecteurs dits en \"cœur\" ne sont quasiment jamais utilisés sur les iodures meme chez le meilleur des fabricants d\'optiques réputé mondialement(originaire de BERLIN)

le moyen utilisé pour éviter le passage du flux réfléchi , par la source, est tres divers mais universel :

on trouve la vis de fixation du reflecteur juste derrière la source,
un défoncé total ou partiel du réflecteur, et meme des fois carrément une ouverture circulaire ou oblongue.

les sources ne surchauffent pas dans un appareil étanche !quand ils sont conçus pour cet usage (il faut bannir les modif d\'appareils halogènes en Iodures)
pour les utilisations intérieurs on recommande une ventilation de l\'ensemble du volume contenant l\'appareil pour éviter le phénomène du
matelas d\'air chaud.

ventiler la source conduit a une instabilité de l\'arc et à une perte énorme de ses performances.
on ventile les Iodures dans un seul cas : dans les générateurs à fibres optiques, mais le flux d\'air ne touche jamais la source il y a pour le dévier des chicanes et des verres anticaloriques.

Pour les T5 ! anémone !

On ne fabrique pas d\'appareils équipés de 6 tubes cote à cote.
le max actuellemet est de 4 tubes sur des carrés de 600 x 600 pour certains fabricants et 3 pour certains autres.
pourquoi ?

les petits malins vont tout de suite dire ces \"commerçants ils font ça pour étre compatibles avec les anciens appareils encastrés \"
et bien ils ont raison !

Mais pas seulement:

les réflecteurs permettant d\'optimiser le flux de ces tubes occupent toute la place et la concentration de chaleur produite par les sources ne permet pas de passer dans les normes de fonctionnement données par le fabricant.

rappelons que les boitiers d\'encastrement font 600 x 600 sur une hauteur de 90 à 110 mm voir plus et qu\'ils sont en tole, qu\'ils ne sont pas étanches et donc bénéficient de la convection naturelle.

alors ? pas convaincus ?

je rappelle a toutes fins utiles que posseder les catalogues ou acceder sur internet aux sites des fabricants c\'est extremement simple le plus compliqué est de savoir a quoi correspondent les données et la c\'est un métier.

Je peux vous parler d\'éclairage mais pas de poissons ni de plomberie ça c\'est pas mon job !

A bientôt

DCleVRAI
anemone-clown

Posté le: 12/02/2010 15:04
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#10)
Je me suis mal exprimé pour les réflecteurs de T5 : c'est la forme d'un réflecteur pour 1 seul tube fluo; j'ai fait l'expérience d'un réflecteur unique pour 4 tubes, ce n'est vraiment pas efficace. Ce sont bien 6 réflecteurs mais certains évoquent une forme en aile (comme un M) ou d'autres préconisent (dans le milieu aquario...) le simple demi rond. Je m'interrogeais sur la forme du réflecteur.

D'un autre coté, les projecteurs Halodium Sym ou Powerlux me tentent bien aussi. Ce que je crains, c'est la chaleur dégagée qui chaufferait le bac qui se trouvera juste au dessus. Mais je suppose que si tu insistes un peu sur cette solution, c'est qu'elle te semble viable.

A ton avis et de ce que tu en sais, penses-tu qu'une enseigne comme Facen vend ces projecteurs? A moins que tu n'ais une autre solution (par MP)?
DCleVRAI

Posté le: 13/02/2010 11:05
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#11)
Salut anémone

pour les réflecteurs performants on n'a pas desources "pièces détachées"
on a Chez un fabricant autrichien des appareils evec des réflecteurs tres top mais le circuit de distribution est tres difficile d'acces et les appareils sont volumineux (environ 150 x 150 mm de section pour un tube)
ils pratiquent aussi des extra plats avec conducteurs optiques mais on n'en parlera pas car le prix rique de te tuer .

pour acceder aux appareils halodium ou powerlux un concessionnaire de la marque existe sur nancy (pas facen)

c'est très comun et tres diffusé comme produit

A bientôt

DCleVRAI
anemone-clown

Posté le: 15/02/2010 16:23
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#12)
Merci pour les informations. Je reviens malgré tout à la charge sur la forme du réflecteur pour les tubes fluos.

On trouve deux formes principales : le U inversé et une sorte de W inversé. Ce deuxième cas est censé (je précise bien "censé" car c'est l'argument principal mis en avant pour ce type de réflecteur) avec une sorte de pli au au milieu permettrait d'affranchir la zone d'ombre créée par le tube lui-même. Perso, j'estime que le gain, tant est qu'il existe réellement, doit être à la limite du "inutile de se prendre la tête pour si peu" -un peu comme la question sur les températures de culot des lampes IM -). Parce que, si c'est pour récupérer 0,5% de lumens en plus, le jeu n'en vaut pas la chandelle vis à vis des contraintes de nettoyage ultérieures.
DCleVRAI

Posté le: 15/02/2010 20:04
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#13)
Salut anémone

Le réflecteur avec "un pli" n'est valable que pour les réflecteurs paraboliques de grandes dimensions

A l'origine on a deux paraboles cote a cote qui se rejoignent sous le tube
le but est de réfléchir dans un parcours de faisceaux complexes l'ensemble de l'émission arrière du tube.
cette émission est totalement perdue dans le cas d'un réflecteur a fond plat de meme dans un réflecteur semi circulaire

mais pour ton applique. on ne va pas perdre une montagne donc faisons simple !

avec des bons T8 965 et des bons ballasts tu ne vas avoir que 20 à 25% de différence par rapport a une usine a gaz avec des T5 et un prix plus qu'abordable.
tout en sachant que la température dégagée par les T8 est inférieure a celle des T5.

donc tu as raison de ne pas te prendre le choux pour des perf. non significatives !

tout ca dans une option "choix fluo"

A bientôt

DCleVRAI
anemone-clown

Posté le: 19/02/2010 22:46
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#14)
Je relance le sujet car, Fred à l'animalerie des Nations à Nancy, a deux types de réflecteurs :

http://picasaweb.google.fr/animalerie.mu...9#5440057151401264914

Les réflecteurs "ailes de mouettes" à gauche ont quand même l'air bien plus intéressants que les "fins" à droite? Oui? Non?
DCleVRAI

Posté le: 20/02/2010 08:55
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#15)
Salut anemone

j'ai regardé tes réflecteurs je pense que la différence ne doit pas être énorme entre les deux du fait que l'aile de mouette ne se compète pas d'une réflection parabolique donc suivant la distance tube / fond du réflecteur on devrait avoir quelque chose d'a peu pres identique.

je ne sais pas si il y a une différence de prix ?

je pense mem que l'aile de mouette serai plus appropriée ( au vu des proportions sur l'image) a un T8 (si tu peux fais des essais)

A bientôt

DCleVRAI
anemone-clown

Posté le: 21/02/2010 11:09
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#16)
Merci pour ta réponse; le modèle de réflecteur "fin" permet un assemblage plus compact (le réflecteur est bêtement moins large) et devrait donc autoriser un flux plus intense sur une petite surface, ou de monter l'assemblage à une hauteur supérieure au dessus de l'eau.

Reste à trouver des clips pour les T5 qui éloignent suffisamment le tube du réflecteur...
DCleVRAI

Posté le: 21/02/2010 11:35
Re: ATI SunPower, rampe T5 (#17)
Salut anemone
il faudrait essayer avec un tube , à quelle distance on a le meilleur rendement (luxmetre en main !)

a partir du moment ou tu as défini la distance optimale (si tu utilises des douilles d'extremités) tu peux faire deux platines (en extremité, c'est la technique utilisée dans les appareils d'éclairage encastrés) symétriques et clipser tes douilles dessus a ce moment la tu auras toute liberté de règler tes réflecteurs sans qu'ils soient solidaires des tubes.

j'espere que je me suis bien expliqué , autrement n'hésite pas !

A bientôt

DCleVRAI