S'enregistrer pour contribuer
|
piquesegue![]()
Posté le: 20/05/2007 21:58
|
A VENDRE Ballast électronique HQI 250w CoralVue + Lampe Giesemann Megachrome (#1)
|
|
|
Bon, bin, comme y'a toujours pas de rubrique "petites annonces", je mets la mienne du côté de la "Papote".
Voilà, suite à une erreur d'achat, je revends ce que je viens d'acheter... Il s'agit donc d'un ballast électronique CoralVue de 250W agé de 2 ans, et qui est en super état, et d'une lampe HQI 250W de chez Giesemann, modèle Megachrome Marine, donc en 12.500 Kelvin. La lampe HQI est neuve. J'ai acheté le tout 150€, et je le revends exactement au même prix J'habite en Allemagne, mais je reçois de la visite très bientôt, donc envoi possible à partir de la France dans les prochains jours (pour minimiser les frais de port), ou bien directement à récupérer dans la région toulousaine. Pour les petits curieux, je revends le tout parce qu'au lieu de 250W en HQI sur mon bac, je me suis décidé pour du 150W HQI + 2x80W en T5 dimmable. ![]() | ||
|
| ||
|
Guest_
Posté le: 21/05/2007 08:45
|
Re: A VENDRE Ballast électronique HQI 250w CoralVue + Lampe Giesemann Megachrome (#2)
|
|
|
C'est quoi les T5 dimmables ?
| ||
|
| ||
piquesegue![]()
Posté le: 21/05/2007 10:17
|
Re: A VENDRE Ballast électronique HQI 250w CoralVue + Lampe Giesemann Megachrome (#3)
|
|
|
Les T5 dimmables sont des ballasts électroniques pour tubes T5 dont on peut faire varier l'intensité, en général de 1 à 100%, pour simuler par exemple les levers et couchers de soleil.
Cela permet aussi, à l'aide d'un programmateur quand même plus sophistiqué qu'un simple variateur, de programmer des variations d'intensité des tubes tout au long de la journée, afin de simuler ce qui se passe dans la nature lorsque des nuages cachent pour un moment le soleil, ou bien carrément des jours "sans soleil" (pendant la période de mousson, le soleil est en grande partie invisible). Des études ont montré que la façon d'éclairer nos bacs actuellement (c'est à dire à fond les Watts 10 heures par jour, plus t'as de Watts, plus t'es le meilleur ) n'est pas l'idéal pour les coraux et peut même les "épuiser", puisqu'ils doivent, face à cet afflux constant de lumière, se "protéger" en permanence, notamment contre les UV, qui même avec une vitre de protection, restent partiellement présents.Certains récifalistes américains vont même jusqu'à laisser leur éclairage éteint 2 à 3 jours par mois pour "reposer" les coraux, et cette pratique semble donner de bons résultats (reprise de pousse sur des coraux qui jusqu'àlors "stagnaient", par ex.) A ce sujet, petite parenthèse pour ceux qui montent des lampes HQI avec culot à visser: On a l'habitude de dire que ce type de lampe ne nécessite pas de vitre anti-UV puisqu'elles sont doublées. Là-aussi, des études récentes ont démontré que ce n'est pas vrai à 100% et que l'utilisation de ces lampes sans vitre de protection peut-être préjudiciable pour les animaux et les personnes qui observent le bac. Attention les yeux, les amis... Personnellement, je me suis décidé pour un panachage HQI / T5, d'une part pour profiter de cette option "dimmer", d'autre part parce que j'ai lu beaucoup de récits à propos de bacs éclairés par des T5 sur les forums allemands, et cela semble plus performant sous plusieurs aspects (pousse des coraux, rendu de couleurs, éclairage uniforme du bac). En fait, je ne garde le HQI que pour l'effet visuel qu'il a sur le bac (mouvements d'ombres) et pour parfaire le spectre lumineux ![]() On peut aussi "dimmer" les HQI sur ballasts électroniques, mais le spectre lumineux est alors très perturbé, puisqu'une lampe HQI ne donne un spectre "plein" qu'à haut rendement. Edité par piquesegue sur 21/5/2007 11:42:42
| ||
|
| ||
Dlteck2000![]()
De: Oise (60)
Posté le: 22/05/2007 21:50
|
Re: A VENDRE Ballast électronique HQI 250w CoralVue + Lampe Giesemann Megachrome (#4)
|
|
|
Juste une question, t'es sur que c'est du 250W ?? j'ai un doute en voyant l'ampoule
![]() | ||
|
| ||
piquesegue![]()
Posté le: 22/05/2007 21:53
|
Re: A VENDRE Ballast électronique HQI 250w CoralVue + Lampe Giesemann Megachrome (#5)
|
|
|
Absolutely sure, babie
Y'a pas d'ampoule en 150W avec culot Fc2... et puis c'est marqué dessus, alors... ![]() | ||
|
| ||
Dlteck2000![]()
De: Oise (60)
Posté le: 22/05/2007 21:59
|
Re: A VENDRE Ballast électronique HQI 250w CoralVue + Lampe Giesemann Megachrome (#6)
|
|
|
Ouep en effet tu as raison
![]() | ||
|
| ||

Coralvue.jpg (34.04 KB)
) n'est pas l'idéal pour les coraux et peut même les "épuiser", puisqu'ils doivent, face à cet afflux constant de lumière, se "protéger" en permanence, notamment contre les UV, qui même avec une vitre de protection, restent partiellement présents.