ponte de mon amphiprion frenatus : page 2 : Généralités de maintenance marine

Partenaires sponsors
Qui est en ligne
131 utilisateurs en ligne (dont 29 sur Forums).

plus...

« précédente 1 (page 2)

john976

De: théoule sur mer

Posté le: 05/10/2009 12:26
Re: ponte de mon amphiprion frenatus (#21)
salut,
effectivement c'est très dur de maintenir des alevins de clowns dans un bac communautaire, meme si cela peut arriver, mais pour cela il faut que la bac soit vraiment très riche en micro faune et qu'ils est moyen de se proteger de la prédation!!
pour la culture de phyto-zooplancton, ce n'est pas très difficile (je sais de quoi je parle c'est mon métier) mais il est vrai que ca nécessite du temps et de l'infrastructure! si tu est de la region cannoise, je peut t'en fournir si tu veux!?
++

kix

Posté le: 05/10/2009 13:49
Re: ponte de mon amphiprion frenatus (#22)
Bonjour John976,

C'est sûr, cultiver du phytoplancton n'est pas très compliqué.
Mais les alevins, ils mangent les rotifères. Et ce sont ces derniers qu'il faut gaver de phytoplancton.
Cela signifie qu'il faut les deux cultures. Et ça n'est pas avec deux ou trois litres qu'on y arrive, mais avec plusieurs dizaines de litres. Et ça, c'est pas si "simple"...
Lorsqu'on arrive à maintenir en vie les alevins avec des rotifères enrichis, on passe aux nauplii d'artémias.
Et les alevins, il faut les isoler du bac communautaire. Il faut une eau d'excellente qualité (c'est à dire un changement d'eau chaque jour), et donc de l'eau fraîche à disposition.
J'ai tenté la reproduction des bébés hippocampes parce que j'avais deux couples qui m'en faisaient régulièrement. Et bien, c'est difficile, ça demande beaucoup de temps, d'investissement et de place.

Kix.

john976

De: théoule sur mer

Posté le: 05/10/2009 18:58
Re: ponte de mon amphiprion frenatus (#23)
ne t'inquite pas, je sais tous ca, j'eleve des daurades, des loups et autres poissons et je peux te dire que c'est plus compliqués que les poissons clowns!
pour le phytoplancton, les rotifères s'en nourrisent mais ils faut absolument les enrichir sinon tes poissons auront des malformations dû au manque de vitamines et acides gras polyinsaturés!
enfin bon l'elevage des poissons s'est pas si facile et ca demande beaucoup de temps!

kix

Posté le: 05/10/2009 19:00
Re: ponte de mon amphiprion frenatus (#24)
john976 a écrit:
pour le phytoplancton, les rotifères s'en nourrisent mais ils faut absolument les enrichir sinon tes poissons auront des malformations dû au manque de vitamines et acides gras polyinsaturés!
!

Oui, j'utilisais le Selco...

Kix.

Mike64

De: Pau

Posté le: 05/10/2009 19:11
Re: ponte de mon amphiprion frenatus (#25)
Et encore les rotifs cela va encore moyennant que tu sois consciencieux et bien équipé. La production de nauplies de copépodes pour les larves plus petites est plus aléatoire c'est désespérant...