Navigation :
anemone-clown![]()
De: Meuse (55)
Posté le: 16/01/2008 09:51
|
||
|
Pour info, je suis au Muséum à Nancy demain, j'ai demandé des informations sur les Synchiropus car, je n'ai strictement rien dans les livres chez moi..., y compris dans le plus récent sur la repro de poissons marins qui date du mois décembre 2007! Tout neuf, mais rien sur les Synchi.
On va bien trouver... ![]() | ||
|
| ||
fabienst![]()
De: 74
Posté le: 16/01/2008 10:33
|
||
je suis au Muséum à Nancy demain, j'ai demandé Tu conjugues à quel temps ? Tu y vas demain ou tu as déjà demandé ? <- Je sors | ||
|
| ||
anemone-clown![]()
Posté le: 16/01/2008 11:30
|
||
|
J'ai (préalablement) demandé des informations, et demain, je les récupérerai peut-être, s'il y a lieu...
![]() ![]() | ||
|
| ||
volvering![]()
De: dampicourt - province du GDL
Posté le: 16/01/2008 17:38
|
||
|
Nancy c'est pas trop loin...je vais y faire un tour un de ces quatres un sortie éducative ça peux pas faire de mal...
en comparaison de Amnéville (zoo et aqua) c'est mieux ou ??? sachant biensûr que c'est un muséum..... | ||
|
pourquoi faire sois même, ce qu'un autre peux faire à notre place.... | ||
|
| ||
anemone-clown![]()
Posté le: 17/01/2008 13:50
|
||
volvering a écrit: C'est totalement différent : pas de grand spectacle, mais des animaux qui ont vieillis sur place, des bacs soignés et surtout une couverture complète des biotopes qu'on rencontre par le monde. Par exemple, la même souche de Bedotia geayi*** y est élevée depuis 1964!!! Plus de quarante ans les mêmes poissons sans aucun nouvel apport génétique (cette espèce supporte bien la cosanguinité)! Certains poissons anges en marin vont fêter leur quarantenaire cette année, etc... Ils ont été les premiers à élever les poissons-clowns, etc. Pour en revenir aux splendides moutons de Piquesegue : le seul pseudo-protocole qui existe(rait) en publication écrite (cela m'a été confirmé par Marielle Thomas -elle en connaît un rayon sur le sujet!-) est celui de ton "ami" allemand Wolfgang Mai... Or, ce protocole étant incomplet et comme plus aucune publication n'est parue depuis sur ce sujet, elle estime que c'est une reproduction réussie "accidentellement"! En résumé, il n'existe(rait) pas grand chose d'écrit sur la repro des Synchiropus. Elle m'a même demandé quelques renseignements sur ton expérience et en particulier le facteur déclencheur qui a provoqué la ponte (a priori, c'est un souci en aquarium : les couples se forment mais ne pondent pas ou très peu). Note: j'ai mis un peu de conditionnel... Certaines informations ne parviennent pas forcément à tout le monde.*** : voir http://www.aquaportail.com/manuel-aquariologie-bonus-5.html | ||
|
| ||
RouDaiLLe![]()
De: Paris ou Cannes!
Posté le: 17/01/2008 14:40
|
||
|
Tu vois que t'es bon piqueseques!!
Faut leur répondre, c'est le Jaubert qui les fait pondre!! | ||
|
| ||
piquesegue![]()
Posté le: 17/01/2008 14:59
|
||
|
Bon... c'est flatteur
, mais... bien qu'il soit vrai qu'il n'existe aucun protocole publié excepté le maigre article de Mai, je connais au moins un récifaliste qui a eu des pontes et à réussi à mener quelques individus à "l'âge adulte", et il doit en exister d'autres, notamment aux USA.En ce qui concerne le facteur déclenchant... je ne vois pas trop... J'ai effectué un changement d'eau 24 heures avant la ponte, avec du Red Sea Coral Pro, que je n'ai utilisé que parce que je n'avais plus de Bio Assay Marine Mix (qui reste mon préféré). Autre point, le même jour du changement d'eau, j'ai nourri le bac au phytoplancton, comme tous les soirs, mais le mélange de phyto était additionné de deux nouvelles algues, soit un total de 7 algues différentes dans le mélange. Un afflux de plancton serait-il un stimuli de ponte (assurant aux "parents" que leur progéniture nagera dans un environnement "riche") ?... Faut dire que je mets la dose en ce moment, je noie le bac sous au moins 500ml de phyto par jour ![]() | ||
|
| ||
anemone-clown![]()
Posté le: 17/01/2008 17:38
|
||
piquesegue a écrit: J'ai un doute lorsqu'on regarde le harem dans leur biotope naturel : http://www.aquaportail.com/topic-1283-21...n-milieu-naturel.html Il n'y a strictement aucune algue dans le coin, et le plancton nocturne serait potentiellement une réponse adaptée. Mais, même en milieu naturel, je n'ai pas grand chose sur des observations de pontes (faut dire que les poissons ne sont pas bien gros!!!). Mais ce que tu avances reste un facteur et une hypothèse valide en aquarium; cet apport de phyto provoque peut-être des réactions chimiques inattendues et transitoires (donc difficilement décelable)... Le suspense reste entier. Je rappelle cette fiche AquaBDD : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson...ropus-splendidus.html Ca serait sympa de pouvoir écrire la partie manquante sur la reproduction. ![]() | ||
|
| ||
anemone-clown![]()
Posté le: 02/02/2008 11:31
|
||
|
Je profite de ce sujet pour indiquer un livre spécifique (qui reste à un prix abordable < 30 €) sur l'élevage des Copépodes : Breeding, Growth Rates, and Production of Marine Copepods.
J'ai commandé mais le délai de livraison s'étale de 1 à 4 mois... ![]() | ||
|
| ||
anemone-clown![]()
Posté le: 08/03/2008 11:25
|
||
|
Je remonte ce sujet pour un lien qui peut intéresser : http://www.marinebreeder.org/phpbb/viewforum.php?f=4
![]() edit : http://www.marinebreeder.org/phpbb/viewtopic.php?t=128 (la liste de liens en bas de cette page semble être une mine d'infos!) Edité par anemone-clown sur 8/3/2008 12:18:29
| ||
|
| ||

Certaines informations ne parviennent pas forcément à tout le monde.

, mais... bien qu'il soit vrai qu'il n'existe aucun protocole publié excepté le maigre article de Mai, je connais au moins un récifaliste qui a eu des pontes et à réussi à mener quelques individus à "l'âge adulte", et il doit en exister d'autres, notamment aux USA.