Les tuniciers : page 3 : La vie en aquarium d'eau salée : poissons marins, coraux, ...

Partenaires sponsors
Qui est en ligne
129 utilisateurs en ligne (dont 37 sur Forums).

plus...

« précédente 1 2 (page 3)

anemone-clown

De: Meuse (55)

Posté le: 20/11/2008 12:18
Re: Les tuniciers (#41)
Une photo (prise au dessus de l'eau) des syphons d'entrée de 2 tuniciers Polycarpa aurata.

anemone-clown

Posté le: 24/11/2008 09:40
Re: Les tuniciers (#42)
Et les Polycarpa aurata, à l'instar de tout tunicier, se débarrasse de la couche de tunicine pour s'adapter aux nouvelles conditions environnementales et à des fins d'augmentation de taille (comme les coraux mous).

Perso, je laisse faire la nature et cette mue dire 2-3 jours. Sur la pierre qui accueille 6 Polycarpa aurata et 1 autre que je n'identifie pas comme un aurata, les 6 aurata ont mué depuis leur arrivée dans le nano-récifal.

anemone-clown

Posté le: 18/01/2009 19:23
Re: Les tuniciers (#43)
Je remonte ce sujet pour la parution de deux fiches aquaBDD sur des tuniciers susceptibles d'être rencontrés par hasard dans nos aquariums récifaux : Clavelina cyclus (une autre fiche sur une autre Clavelina sera proposée sous peu) et un plus classique : Didemnum molle. A propos de ce dernier, la description et caractéristiques de la famille ont été incluses dans le Glossaire : Didemnidae.

josiane866

De: Belgique

Posté le: 18/01/2009 22:59
Re: Les tuniciers (#44)
Bonsoir,

Je l'ai déjà signalé aux Pays-Bas (mon compagnon étant néerlandais)j'y vais une fois par mois je visite waterweelde
génial pour la diversié et pour les prix.
Et sérieux ce qui ne gâche rien, ça change un peu!

www.waterweelde.nl et ils font aussi du vpc.

Cordialement

Josiane

anemone-clown

Posté le: 19/01/2009 11:18
Re: Les tuniciers (#45)
Merci Josianne, mais on ne lit pas grand chose sur leur site. Peux-tu nous en dire plus sur ce magasin? Ca peut intéresser Merode, Kix, etc, si n'est pas trop loin.

Au passage, j'ai ajouté une fiche basique sur un tunicier quasi-introuvable dans le commerce, sauf coup de bol avec des pierres vivantes, mais alors, trop beaux, c'est Didemnum moseleyi.

anemone-clown

Posté le: 21/01/2009 11:45
Re: Les tuniciers (#46)
Pour ceux qui aiment ces droles d'organismes que sont les tuniciers, je viens de me fendre d'une assez jolie fiche sur un tunicier que je maintiens dans ma collection : Polycarpa captiosa.

Merode

De: namur - belgique

Posté le: 21/01/2009 11:52
Re: Les tuniciers (#47)
Comment ca se reproduit au faite cela ?

Recifal partie 1
Recifal partie 2
Le houblon, c'est ma chanson

bedotia

Posté le: 22/01/2009 08:14
Re: Les tuniciers (#48)
Bonjour,

@Merode : regarde le second message au début du sujet. La reproduction a lieu par bourgeonnement, mais pas tout le temps je crois.

A lire : les coraux durs en aquariophilie marine et les coraux mous en aquariophilie d'eau de mer.

anemone-clown

Posté le: 23/01/2009 08:32
Re: Les tuniciers (#49)
Merode a écrit:
Comment ca se reproduit au faite cela ?

Cela dépend du type de tunicier : ceux-ci sont hermaphrodites mais ne peuvent pas pratiquer l'auto-fécondation; il y a donc une reproduction sexuée et c'est le cas général des tuniciers qu'ils soient benthiques ou pélagiques. Dans le cas particulier des ascidies, c'est à dire des tuniciers benthiques fixés sur un substrat (après un stade larvaire pélagique dérivant), beaucoup se reproduisent par bourgeonnement (voir la photo au début de ce sujet, comme rappelé par Bedotia). Toutefois, pour faire simple, les ascidies se divisent en trois types (mode de vie) : solitaire, social et colonial. Les ascidies coloniales se reproduisent essentiellement par bourgeonnement (d'une certaine façon, ce sont des stolonifères, comme des plantes à réseau de stolons); les ascidies sociales (comme certains Polycarpa par exemple) se reproduisent également par bourgeonnement (on devrait plutôt parler de scissiparité dans ce cas là) tandis que les ascidies solitaires (surtout en grand fond) se reproduisent essentiellement par voie sexuée (mais ont la possibilité de se reproduire par bourgeonnement également!).

zeusfaber

De: mouans sartoux

Posté le: 02/02/2009 04:27
Re: Les tuniciers (#50)
voilà du tunicier bien de chez nous...

ce qui est super,c'est leur variation de couleur, du rouge en passant parles oranges et même à l'argenté , mimi
cioa ciao walter

haaaaa LA MEDITERRANEE.....